|
|
Présentation des participants confirmésAmbre ABID-DALENÇONAmbre Abid-Dalençon est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris IV Paris-Sorbonne. Membre du GRIPIC (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d’Information et de Communication), sa thèse interroge les phénomènes de mises en récit sur les scènes publique et médiatique. L’étude des pratiques sociales, discursives et symboliques autour de l’objet récit lui permettent d’aborder dans ses recherches les procédés d’édification et de normalisation à travers les discours. Ambre Abid-Dalençon a travaillé en agence de communication avant d’entamer ses recherches, notamment en qualité de consultante planneur stratégique. Véronique DESNAINVéronique Desnain est maître de conférences à l'Université d'Edimbourg (senior lecturer). Elle a publié en particulier sur le théatre et la philosophie du dix-septième siècle et sur le roman policier contemporain. Quelques publications :
François DINGREMONTDocteur de l’EHESS depuis 2010 en Sciences du Langage (option arts et littératures), il est actuellement post-doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses). Membre du Groupe de Recherche sur l’Epique (Paris IV), d’Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA/CNRS/EHESS/EPHE), du Réseau euro-africain de Recherche sur l’épopée et du Centre International de Recherches Homérique (Grenoble III), il participe à l’Atelier « Mémoires de la terre », du Labex Hastec du Prés Hésam. Il est également responsable du module « Approche esthétique et anthropologique des arts plastiques » à l’Institut National d’Expression de Création et d’Art-Thérapie (INECAT). Quelques publications :
Pascal GINPascal Gin est titulaire d'un doctorat en littérature comparée de l'Université de Montréal. Professeur agrégé au Département de français de l'Université Carleton (Ottawa, Ontario), il y enseigne la littérature contemporaine et la traductologie. Il est également affilié à diverses associations de recherche dans les domaines de la littérature comparée, des études transnationales et du journalisme littéraire. Portant sur la mondialisation culturelle, les écritures de la migration, le néo-réalisme littéraire ou encore les enjeux de mobilité, ses publications ont paru dans diverses revues spécialisées (dont la Revue canadienne de littérature comparée, Canadian Studies, Aletria, Protée, etc.). Il a co-édité aux Presses de l’Université d’Ottawa les volumes Modernité en Transit (2009) et Mobilités culturelles : regards croisés Canada-Brésil (2012). ll se consacre actuellement à un projet portant sur la représentation sociale des mobilités dans la production narrative contemporaine. Jacqueline GUITTARDJacqueline Guittard, maître de conférences en littérature française à l'Université de Picardie Jules Verne, est docteur en histoire et sémiologie du texte et de l'image de l'Université Paris VII (thèse : "Roland Barthes : la photographie ou l'épreuve de l'écriture", 2004). Elle a notamment dirigé l'édition illustrées des Mythologies de Roland Barthes (Seuil, 2010) et un volume de la Revue des Sciences Humaines sur Littérature et photographie : frictions de réel (juin 2013). Ses recherches actuelles portent sur Roland Barthes durant ses années de sociologue au CNRS.
Sophie LETOURNEAU Sophie Létourneau est professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec), où elle enseigne la création littéraire. Dans ses publications, on compte un récit (Polaroïds, 2006), un roman (Chanson française, 2013) et de nombreux articles (Critique, Études françaises, Études littéraires, Cahiers Stéphane Mallarmé, etc.) NGUYEN Phuong NgocNGUYEN Phuong Ngoc est maître de conférences au Département des études asiatiques (Aix Marseille Université) et membre de l'Institut de recherches asiatiques (UMR 7306, AMU-CNRS). Après une thèse de sociologie sur les premiers anthropologues vietnamiens, elle continue à travailler sur les intellectuels vietnamiens au XXe siècle. Elle s'intéresse notamment à l'émergence et au développement d'une littérature vietnamienne moderne en écriture romanisée quốc ngữ dans la première moitié du XXe siècle, ainsi qu'à la littérature vietnamienne contemporaine. Quelques références :
Sabrina PARENT
Chargée de recherche FNRS rattachée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Sabrina Parent est détentrice d’un doctorat de lettres modernes ainsi que d’un PhD en littératures et cultures francophones. Passées ou actuelles, ses recherches ont comme dénominateur commun l’écriture littéraire de l’événement, qu’il s’agisse de la transcription d’événements historiques (tels que les guerres mondiales) ou de la transformation, par l’écriture, de phénomènes a priori insignifiants en événements. Son premier ouvrage, Poétiques de l’événement. Claude Simon, Jean Rouaud, Jean Follain, Jacques Réda et Eugène Savitzkaya, a paru aux Éditions Garnier en juin 2011. Elle prépare en ce moment la publication chez Palgrave Macmillan de son deuxième livre Cultural Representations of Massacre: Reinterpretations of the Mutiny of Senegal (sortie prévue en 2014). Thomas VUONGDoctorant en littérature comparée à l'Université Paris 13 sous la direction d'Anne Larue et allocataire-moniteur depuis 2012, sa thèse porte sur les "Aspects du sonnet européen de 1939 à nos jours". Il a obtenu l'agrégation de Lettres modernes en 2010 et est titulaire d'un master en Etudes britanniques (Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle) qui portait sur les "Visages du sonnet dans la poésie anglaise et irlandaise de la seconde moitié du 20e siècle chez |